CORRIGÉ

L’assommoir, Emile Zola

Que d’embêtements ! À quoi bon se mettre dans tous ses états et se turlupiner la cervelle ? Si elle avait pu pioncer au moins ! Mais sa pétaudière de cambuse lui trottait par la tête. Monsieur Marescot, le propriétaire, était venu lui-même, la veille, leur dire qu’il les expulserait, (écoliers) s’ils n’avaient pas payé les deux termes arriérés dans les huit jours. Eh bien ! il les expulserait, ils ne seraient certainement pas plus mal sur le pavé ! Voyez-vous ce sagouin avec son pardessus et ses gants de laine, qui montait leur parler des termes, comme s’ils avaient eu un boursicot caché quelque part ! Nom d’un chien ! au lieu de se serrer le gaviot, elle aurait commencé par se coller quelque chose dans les badigoinces !

embêtements (au pluriel) : nom masculin. Chose qui donne du souci.

turlupiner : tracasser, être pris par une inquiétude lancinante qui ne veut pas s’en aller. Exemple : la question n’avait cessé de le turlupiner pendant plusieurs jours sans raison. Faire de mauvaises plaisanteries, des jeux de mots grossiers ou graveleux.

pioncer : dormir.

pétaudière : nom féminin. Assemblée où règnent la confusion et le désordre.

cambuse : nom féminin. Chambre, habitation mal tenue.

sagouin : nom, personne, enfant malpropre.

pardessus : nom masculin. Manteau d’homme.

boursicot : nom commun. (Langage familier) petite somme amassée avec économie et tenue en réserve. à force d’économiser il s’est fait un petit boursicot.

Serrer : saisir ou maintenir vigoureusement, de manière à comprimer.Serrer qqch. dans sa main.

Badigoinces : nom féminin, ici au pluriel, signifie lèvres.

Pour turlupiner, pioncer, serrer. Pour savoir si l’on écrit “er” à la fin d’un verbe, on remplace par un verbe du 3e groupe, comme VENDRE. Si on peut remplacer par VENDU, vous serez devant un participe passé en –É (à accorder ensuite selon la règle des participes). Si on peut remplacer par VENDRE, vous serez devant un infinitif en –ER.

INSCRIPTION À NOTRE NEWSLETTER

Si vous voulez vous tenir informé(e) de l’actualité et événements importants concernant la Dictée Géante, abonnez-vous à notre newsletter.