La machine à explorer le temps s’est mise en route vers des mondes extragalactiques incommensurables. Mais, des médiums ou des pythonisses, bien futés sont ceux qui, en pleine irrationalité, pourraient établir des pronostics appropriés. (fin de la dictée pour les écoliers) Quoi qu’il en soit, d’aujourd’hui à demain pourtant, il n’y a qu’un pas… cosmique. Les aéronefs d’hier se sont transformés en spationefs. Les scaphandriers se sont métamorphosés en astronautes, et le Petit Prince de Saint-Exupéry dira désormais : “ Dessine-moi des ovnis. ” Même au royaume des mots, la micro-informatique, avec ses câbles multifilaires, aura pris un essor inouï. Mais qu’en sera-t-il à l’orée du vingt et unième siècle ? Quoique encore très présents dans la nébuleuse multimédia, les mots finiront-ils par s’amuïr ?
– extragalactiques : (Astronomie) Relatif aux corps célestes n’appartenant pas à la Voie lactée.
– pythonisses : selon la Bible, la Pythonisse d’Endor désigne une nécromancienne consultée par le roi d’Israël Saül, qui souhaitait entrer en relation avec le défunt prophète Samuel. Plus généralement, le mot désigne une femme qui se dit douée du don de prophétie, une voyante.
– irrationalité : de rationalité avec le préfixe négatif ir-.
– aéronefs : composé de l’élément préf. aéro-* et de nef*. [Aérinef : à l’orig., on trouve des mots composés, dans le domaine de l’aéron., aussi bien avec aéri- (forme lat.), aéro- (forme gr.) ou aer
– spationefs : dérivé du latin spatium. : composé de nef avec le préfixe spatio-. Véhicule spatial.
– scaphandriers : dérivé de scaphandre avec le suffixe -ier.
– multifilaires : tiré du lat. multus « nombreux, abondant », entrant dans la constr. de subst. ou adj.; associé à un élém. de type nominal pouvant être une forme sav.
– inouï : du préfixe in- et de ouï. On a dit parfois, au XVIe siècle, inaudite, du latin inauditus.
– quoique : composé de quoi et que, qui a supplanté que que, issu de l’ancien français. « Quoique » ou « quoi que », pour faire le bon choix. Si le remplacement par « bien que » est possible, il faut écrire « quoique », en un seul mot. Dans le cas contraire, il s’agit de la locution « quoi que ». Quoiqu‘on l’ait mis en garde, il continue à rouler trop vite.
– s’amuïr : de l’ancien français amuir (« devenir muet ») dérivé de muir (« faire un bruit sourd, muet ») avec le préfixe a-, plus avant, dérivé du latin mutus (« muet »). Repris à la fin du XIXe siècle comme terme de phonétique.