CORRIGÉ

La dictée Spéciale Grand Paris Express(texte inédit), Maïssam Bakhti

La littérature offre une palette sur les ancêtres des transports en commun. Ils sont à l’image du « coucou », ce grand cabriolet qui pouvait accueillir de six à huit personnes et qui transportait les Parisiens jusqu’à la banlieue. (fin de la dictée pour les écoliers) Le surnom de ce moyen de locomotion venait de la couleur jaune de ses cabriolets ou bien du bruit saccadé caractéristique qu’il faisait en marche. L’engin était traîné par deux grands chevaux blancs. Deux percherons au poil éclatant et à l’allure déliée. Le bruit de la ferraille était si singulier qu’on les distinguait au milieu de la jungle sonore parisienne. Aujourd’hui, le fer à cheval du percheron a perdu de son arrondi et s’est allongé en un rail du nouveau métro du Grand Paris Express.

Maïssam Bakhti

Parisiens : les noms de peuples employés substantivement prennent une majuscule : les Français, les Américains, les Chinois, les Russes, les Espagnols, un Toulousain, un Parisien, etc.

Ses : Il s’agit des cabriolets du coucou. ses est un adjectif possessif ADJECTIFS POSSESSIFS, qui marque l’appartenance. Il aime ses chiens. Ces est un adjectif démonstratif ADJECTIFS DEMONSTRATIFS, qui sert à designer quelqu’un ou quelque chose.

percherons : nom masculin. Grand et fort cheval de trait. D’après Bernadette Lizet, l’usage du nom de « percheron » en tant que synonyme de « cheval de trait » a supplanté l’adjectif, au point que le Petit Robert donne la définition suivante : « le percheron est le cheval de trait ». Ce nom est issu de la région du Perche, berceau d’origine de la race.

INSCRIPTION À NOTRE NEWSLETTER

Si vous voulez vous tenir informé(e) de l’actualité et événements importants concernant la Dictée Géante, abonnez-vous à notre newsletter.