CORRIGÉ

Dictée de Pierre Louÿs

Il y a quelque vingt ans, mon cher Hippolyte, nous pagayions sur ce ruisseau méditerranéen tandis que des scarabées faisaient bruire leurs jolis élytres sur les lauriers-thyrses et les lauriers-sauce, d’où tombaient des pétales amarante et fanés.

Une foule de dames patronnesses marmottaient et marmonnaient au débarcadère, sous le patronage d’un pâtissier caduc. Là croissaient nos acacias, nos zinzolines fleurs de lis, nos chrysanthèmes poivrés ; quatre-vingts buffles et trois cents sarigues ballaient et bringuebalaient dans le pacage où étaient aussi parqués quatre-vingt-douze chevaux rouans.

On nous offrit une omelette, quelques couples d’œufs qu’Hyacinthe nous avait procurées en mil neuf cent neuf, des entrecôtes pourries et des sandwiches arrosés de malvoisie parfumé.

Il y a quelque vingt ans : quelque est ici en fonction d’adverbe, donc invariable.

des pétales amarante et fanés : Amarante n’est pas un adjectif mais un nom utilisé comme comparatif de couleur qui reste invariable : des pétales de la couleur de l’amarante (plante à fleurs rouges).

Là, croissaient nos acacias, nos zinzolines fleurs de lis : on écrit lis ou lys ; zinzolin est un adjectif de couleur, il y a donc accord avec le nom.

Une foule de dames patronnesses marmottaient et marmonnaient : on bénéficie de l’accord d’intention ; accord sur le sujet singulier (foule) ou son complément pluriel (dames)

quelques couples d’œufs qu’Hyacinthe nous avait procurées : couple est masculin quand il désigne deux êtres de sexes différents. Lorsqu’il concerne deux êtres ou objets de même espèce, il est féminin. Une couple d’oies, c’est une paire d’oiseaux sans distinction de sexe ; un couple d’oies, une femelle et un mâle.

des entrecôtes pourris : entrecôte (morceau d’entre les côtes) apparaît en français en 1746, sous la forme entre-côte, avec le genre masculin. C’est seulement dans la huitième édition de son dictionnaire (1932 – 1935) que l’Académie le donne comme étant féminin (genre imposé par l’usage, sous l’influence de côte).

des sandwiches arrosés de malvoisie parfumé : Les noms de vins sont masculins, même s’ils s’inspirent de régions ou provinces féminines : du bourgogne, du touraine, du malvoisie (pas de majuscules)…

INSCRIPTION À NOTRE NEWSLETTER

Si vous voulez vous tenir informé(e) de l’actualité et événements importants concernant la Dictée Géante, abonnez-vous à notre newsletter.