CORRIGÉ

Texte original de Zohra

Dans ce petit trou de verdure où chante une rivière, accrochant follement aux herbes des haillons d’argent où la lumière luit, une petite fille court gaiement dans ce petit val qui mousse de rayons. Tout là-haut, le soleil de la montagne fière, luit. (écoliers) Tête nue, les pieds dans la mousse, elle tient dans ses bras un bouquet de glaïeuls. Fatiguée, elle s’allonge, posant sa nuque dans le frais cresson bleu. Elle dort tranquille dans son lit vert, sous la nue, où la lumière pleut, souriant dans son rêve. À quelques pas de là, près d’un bois de bouleaux et de sureaux, un jeune cerf aux cors naissants, la regarde dormir. Il s’approche d’elle à petits pas précautionneux et baisse la tête vers elle. Alors, la petite fille, les yeux embrumés de rêve, lui enlace le cou.

– haillons : nom masclin. Un haillon est un lambeau détoffe usé et sale, généralement porté par les nécessiteux en guise de vêtement.

– val : nom masculin. Grande vallée, parties de terre qui se resserrent entre deux cotes.

– luit : Verbe du 2eme groupe, 3eme personne au présent de l’indicatif

– glaïeuls : nom masculin. Plante à feuilles en forme de glaive, à grandes fleurs décoratives ; ces fleurs.

– cresson : nom masculin. Plante herbacée à tige rampante et à petites feuilles rondes ; ces feuilles comestibles.

– bouleaux : nom masculin. Arbre poussant dans les régions tempérées ou froides et dont lécorce, blanche et fine, se détache facilement.

– sureaux. Sureau : nom masculin. Arbrisseau à baies rouges ou noires, dont la tige peut facilement s’évider. Dans le texte, il est au pluriel et s’écrit sureaux.

– cors : nom masculin. Ramification des bois du cerf.

– précautionneux : adjectif. Qui a l’habitude de prendre des précautions.

– embrumés : Couvrir de brume

INSCRIPTION À NOTRE NEWSLETTER

Si vous voulez vous tenir informé(e) de l’actualité et événements importants concernant la Dictée Géante, abonnez-vous à notre newsletter.