CORRIGÉ

Promenade en forêt tropicale, un texte original de Jean-Joseph Galindo

Le Cotinus coggygria Golden Spirit surnommé arbre à perruque ou barbe de Jupiter en raison de ses magnifiques plumeaux de couleur orange cuivrée se caractérise par un joli feuillage jaune, ce qui pourrait déclencher chez vous une crise de xantophobie, et des inflorescences étonnantes en forme de perruque, d’où son nom commun. (écoliers) Vous ne constaterez pas comme dans nos forêts européennes en automne le phénomène de marcescence du feuillage, la végétation luxuriante restant éternellement verte. Prenez garde, cependant, de vous aventurer dans une forêt tropicale sans être accompagné d’un guide autochtone, au risque de vous y égarer !

perruque : n.c.f. ; forme du feuillage rappelant une chevelure ; avec « 2r ».
plumeaux : n.c.m. au plur. ici ; de plume…rappelant la forme d’un plumage.
xantophobie : n.c.f. ; phobie de la couleur jaune.
inflorescences : n.c.f. au plur. ici ; du bas latin inflorescere, fleurir, avec l’influence de efflorescence ; disposition des fleurs sur la tige d’une plante.
étonnantes : adj.qual. au plur. ici, accords avec inflorescences, donc au plur.  ; du verbe étonner, 1er gr , latin populaire *extonare, du latin classique attonare, frapper de la foudre).
phénomène : n.c.m. ; du grec phainomena, ce qui apparaît ; fait naturel constaté, susceptible d’étude scientifique, et pouvant devenir un sujet d’expérience.
marcescence : n.c.f. ; du mot marcescent latin marcescens, -entis, de marcescere, se flétrir ; se dit d’un organe (feuille, calice ou corolle) qui se flétrit sur la plante sans s’en détacher.
luxuriante : qualifie une végétation surabondante.
autochtone : adj.qual. ; natif de la région, indigène…
héliportés : adj.qual., accord avec sauveteurs donc au plur; transport ou action de secours faite par hélicoptère
canopée : n.c.f. ; étage sommital de la forêt tropicale humide, qui abrite la majorité des espèces y vivant.
hyperdense : adj.qual. ; très dense ; très épais.
mangrove : n.c.f. ; partie impénétrable de la forêt sous les palétuviers qui poussent dans la vase littorale tropicale.

INSCRIPTION À NOTRE NEWSLETTER

Si vous voulez vous tenir informé(e) de l’actualité et événements importants concernant la Dictée Géante, abonnez-vous à notre newsletter.