CORRIGÉ

Un hiver à Majorque, George Sand

La première pièce est une espèce de vestibule servant de corps de garde. On passe à droite dans deux grandes salles, où à peine rencontre-t-on un siège. La troisième est la salle d’audience ; elle est décorée d’un trône en velours cramoisi (écoliers) enrichi de crépines en or, porté sur une estrade de trois marches couvertes d’un tapis. Aux deux côtés sont deux lions en bois doré. Le dais qui couvre le trône est également de velours cramoisi surmonté de panaches en plumes d’autruche. Au-dessus du trône sont suspendus les portraits du roi et de la reine.

Vestibule : nm, le vestibule est la pièce dentrée d‘une maison. Ce terme darchitecture désigne une des pièces de la maison ou d’un bâtiment. Le vestibule est un couloir ou une pièce de taille variable par laquelle on entre dans la maison et qui donne accès aux autres pièces.

trône : nm, siège élevé sur lequel prend place un souverain dans des circonstances solennelles.

cramoisi : cramoisi est un nom, plus souvent adjectif, de couleur désignant un rouge profond tirant vers le violet, synonyme, comme nom de couleur, de carmin, d’usage principalement en peinture, tandis que cramoisi s’emploie plutôt en textile et dans un usage littéraire.

crépines : nf, tôle perforée servant à arrêter les corps étrangers à l’ouverture d’un tuyau.

estrade : nf, plancher élevé de quelques marches au-dessus du sol ou du parquet.

dais : nm, le dais est un ouvrage d’architecture et de sculpture en pierre, en métal, de bois sculpté ou de tissus, qui sert à couvrir un trône, un autel, une chaire, un catafalque, une statue dans une niche, une œuvre d’église ou la place où siègent, dans les occasions solennelles, certains personnages.

panaches : nm, faisceau de plumes flottantes, qui servait à orner une coiffure, un dais, un casque.

INSCRIPTION À NOTRE NEWSLETTER

Si vous voulez vous tenir informé(e) de l’actualité et événements importants concernant la Dictée Géante, abonnez-vous à notre newsletter.