CORRIGÉ

Texte de Jean-Henri Fabre, Aurore, 1874

En compagnie d’Aurore, les trois amies s’étaient rendues de grand matin sur la colline voisine pour assister au lever du soleil. On y voyait à peine. Les seules personnes rencontrées en traversant le village étaient la laitière, qui portait à la ville son beurre et son lait, et le forgeron, qui battait le fer rouge sur l’enclume. (écoliers)

Abritées par une touffe de genévriers, Aurore et les trois enfants attendent le grand spectacle qu’elles sont venues voir au sommet de la colline. A l’orient, le ciel blanchit, les étoiles pâlissent et s’éteignent une à une. Des flocons de nuages roses nagent au milieu d’une bande brillante, d’où monte graduellement une douce clarté. L’illumination gagne les hauteurs du ciel, et le bleu du jour renaît avec toute sa délicate transparence. Cette fraîche lueur matinale, ce demi-jour qui précède le lever du soleil, c’est l’aurore ou le crépuscule du matin.

s’étaient rendues : accorder au féminin et au pluriel.

assister : Pour savoir si l’on écrit “er” à la fin d’un verbe, on remplace par un verbe du 3e groupe, comme VENDRE. Si on peut remplacer par VENDU, vous serez devant un participe passé en -É (à accorder ensuite selon la règle des participes). Si on peut remplacer par VENDRE, vous serez devant un infinitif en -ER.

les seules personnes rencontrées : accorder au pluriel et au féminin

étaient : verbe être, à la troisième personne du pluriel à l’imparfait de l’indicatif.

forgeron : nom masculin. Celui qui travaille le fer au marteau après l’avoir fait chauffer au feu de la forge. Le forgeron ferrait les chevaux.

genévriers : à accorder au pluriel. Le genre botanique des genévriers, également appelé poivre du pauvre, nom scientifique Juniperus, famille des Cupressaceae, comporte un grand nombre d’espèces, des variétés « rigides » aux aiguilles piquantes et des variétés « souples » au feuillage en écailles.

qu’elles sont venues : accorder venues au féminin et pluriel.

Pâlissent : verbe pâlir, troisième personne du pluriel au présent de l’indicatif.

d’où : On écrit ‘où’ avec un accent grave quand il indique le lieu. A ne pas confondre avec “Ou” (sans accent) est conjonction de coordination. On écrit toujours “ou” (sans accent) quand il peut être remplacé par “ou bien”.

graduellement : adverbe. Par degrés ; peu à peu

renaît : verbe renaître, troisième personne du singulier au présent de l’indicatif.

fraîche : en orthographe traditionnelle (non réformée), le féminin fraîche et les mots de la famille de frais formés sur le radical fraîch- prennent tous un accent circonflexe sur le i : fraîchement, fraîcheur, fraîchin, fraîchir, fraîchissement.

demi-jour : nom masculin. Faible clarté que donne le jour à l’aube ou au crépuscule, ou lorsqu’il est tamisé par des rideaux, un écran, etc. ; pénombre.

lever : nom masculin. Action de lever, de déplacer vers le haut

INSCRIPTION À NOTRE NEWSLETTER

Si vous voulez vous tenir informé(e) de l’actualité et événements importants concernant la Dictée Géante, abonnez-vous à notre newsletter.