CORRIGÉ

Peau de chagrin, Honoré de Balzac

En ce moment, j’aurais bien voulu croire à des chimères. Un homme n’est pas tout à fait misérable quand il est superstitieux. Une superstition est une espérance. Retiré dans ma chambre, je vis en effet deux nobles écus dont la présence me parut inexplicable. Au sein des pensées confuses du premier sommeil, je tâchai de vérifier mes dépenses pour me justifier cette trouvaille inespérée, mais je m’endormis perdu dans d’inutiles calculs. Le lendemain, Pauline vint me voir au moment où je sortais pour aller louer une loge. – Vous n’avez peut-être pas assez de dix francs, me dit en rougissant cette bonne et aimable fille, ma mère m’a chargée de vous offrir cet argent. Prenez, prenez ! Elle jeta trois écus sur ma table et voulut se sauver ; mais je la retins.

chimères, nom féminin, Illusion, projet irréaliste. Ici, il prend un s car il est au pluriel.

– écus (écu au singulier) : nom masculin, ancienne monnaie française d’or ou d’argent portant des armoiries sur l’une de ses faces. (En or : de Saint Louis à Louis XIII [cet écu fut remplacé à partir de 1640 par le louis]. En argent : à partir de Louis XIV ;écu constitutionnel de 1792.)

– me parut : conjugaison du verbe paraître à la 3eme pers du sing au passé simple de l’indicatif.

– je tâchai : conjugaison du verbe tâcher à la 1ère pers du sing au passé de l’indicatif.

– inespérée (inespéré) : adjectif et nom masculin. Que l’on n’espérait pas, ou plus. Ici on l’accorde avec trouvaille.

– Pauline vint : conjugaison du verbe venir à la 3eme pers du sing au passé simple de l’indicatif.

– voulut : conjugaison du verbe vouloir à la 3eme pers du sing au passé simple de l’indicatif.

– je la retins : conjugaison du verbe retenir à la 1ère pers du sing au passé simple de l’indicatif.

– un rappel pour tous les verbes terminant par é ou er : vérifier, justifier, louer, sauver.

 é ou er. Pour savoir si l’on écrit “er” à la fin d’un verbe, on remplace par un verbe du 3e groupe, comme VENDRE. Si on peut remplacer par VENDU, vous serez devant un participe passé en –É (à accorder ensuite selon la règle des participes). Si on peut remplacer par VENDRE, vous serez devant un infinitif en –ER.

INSCRIPTION À NOTRE NEWSLETTER

Si vous voulez vous tenir informé(e) de l’actualité et événements importants concernant la Dictée Géante, abonnez-vous à notre newsletter.