CORRIGÉ

Nana, Emile Zola

Il y eut une fanfare. C’était un quadrille, le monde refluait aux deux côtés du salon, pour laisser la place libre. Des robes claires passaient, se mêlaient, au milieu des taches sombres des habits ; tandis que la grande lumière mettait, sur la houle des têtes, des éclairs de bijoux, un frémissement de plumes blanches, une floraison de lilas et de roses. (écoliers) Il faisait déjà chaud, un parfum pénétrant montait de ces tulles légers, de ces chiffonnages de satin et de soie, où les épaules nues pâlissaient, sous les notes vives de l’orchestre. Par les portes ouvertes, au fond des  pièces voisines, on voyait des rangées de femmes assises, avec l’éclat discret de leur sourire, une lueur des yeux, une moue de la bouche, que battait le souffle des éventails.

quadrille : n.c.m.f. ; groupe composé de 4 musiciens.

passaient : v. passer, 1er gr. ; 3ème  pers. du plur. à l’imp. de l’indic.

se mêlaient : v. pron. se mêler, 1er gr. ; 3ème pers. du plur. de l’imp. de l’indic.

taches : n.c.m.f. au plur. ici ; sans «^» .

tulles : n.c.m. au plur. ici ; tissu mince, léger et transparent, de fils fins de coton, de soie, etc., formant un réseau à mailles rondes ou polygonales.

chiffonnages : n.c.m. au plur. ici ; obtenus à partir de chiffons.

où : adv. de lieu.

pâlissaient : v. pâlir à la 3ème pers. du plur. de  l’imp. de l’indic.

battait : v. battre, 3ème gr. à la 3ème pers. du sing. de l’ imparfait de l’indic.

souffle : n.c.m. ; déplacement d’air provoqué par le battement des éventails

INSCRIPTION À NOTRE NEWSLETTER

Si vous voulez vous tenir informé(e) de l’actualité et événements importants concernant la Dictée Géante, abonnez-vous à notre newsletter.