CORRIGÉ

Extrait « L’eau » de Bernard Pivot

Quoi de plus drôle, l’été, que de barboter dedans, comme se sont plu à le faire tant de bambins, ou de lancer des cailloux dans les mares pour voir les ricochets et les ondoiements des vaguelettes ? (fin de la dictée pour les écoliers)

Que de joyeux espiègles y ont fait trempette et s’y sont éclaboussés à qui mieux mieux ! Et vous, les pêcheurs zen, ne vous êtes-vous jamais installés sur des rives paisibles avec cannes et vermisseaux pour taquiner le goujon ? Immuablement, l’eau envahit les rias et les fjords tant vantés par les tour-opérateurs. Elle alimente les noues, elle anime les marées de vive-eau, draine les alluvions abandonnées. Sur notre planète terraquée, les fagnes, les bayous et les lochs rappellent sa présence.

– barboter: le verbe barboter, comme dorloter, dénoter, emmailloter, etc., ne prend qu’un t. Les verbes en -oter (avec un seul t) sont plus nombreux que les verbes en -otter (grelotter, frisotter, ballotter, etc.).

– se sont plu: le participe passé du verbe plaire employé à la forme pronominale est toujours invariable, car ce verbe ne peut avoir de complément d’objet direct (on plaît à quelqu’un, complément d’objet indirect).

– ondoiements: nom masculin formé à partir du verbe ondoyer + la suffixation -ment (comme déployer > déploiement, vouvoyer > vouvoiement).

– L’expression à qui mieux mieux veut dire « à celui qui fera mieux que les autres ».

– zen: d’un emploi familier, cet adjectif, issu d’un mot japonais lui-même emprunté au chinois, est invariable et signifie «calme», «impassible».

– rias, fjords: ria est un mot d’origine espagnole qui signifie «baie étroite». Il s’agit d’une vallée fluviale étroite et allongée, régulièrement envahie par la mer. Fjord est un mot norvégien qui désigne une ancienne vallée glaciaire envahie par la mer.

– s’est muée: le participe passé du verbe muer employé à la forme pronominale, de sens réfléchi, s’accorde avec le pronom personnel COD s’ placé avant le verbe, mis pour l’eau, donc au féminin singulier.
– fagnes, bayous et lochs: le nom féminin fagne vient du francique fanja et désigne un marais dans les Ardennes. Bayou, mot d’origine indienne, signifie «rivière». En Louisiane et dans le bas Mississippi, c’est un bras secondaire ou un méandre abandonné dont les eaux sont peu profondes, à faible courant, ou stagnantes. Loch, mot écossais, se prononce [l k]. En Ecosse, c’est un lac très allongé au fond d’une vallée glaciaire. Le plus célèbre est le loch Ness.

INSCRIPTION À NOTRE NEWSLETTER

Si vous voulez vous tenir informé(e) de l’actualité et événements importants concernant la Dictée Géante, abonnez-vous à notre newsletter.