CORRIGÉ

Dans ma vallée vosgienne, Louis Madelin

À droite, à gauche, ce ne sont que sapins. La rivière court, capricieuse parfois, à travers un tapis d’ herbe où paissent les bêtes; elle sort, ruisseau cascadant, des flancs du Donon, montagne jadis sacrée au sommet de laquelle on a relevé un temple de ses ruines. (écoliers) Cette petite rivière ne se contente pas de féconder les prés et les champs; car elle actionne, sur les pentes mêmes du Donon, des scieries auxquelles, dans la vallée, succèdent trente autres scieries. Il faut entrer dans ces modestes hangars où les troncs sombres, amenés de la montagne, se débitent, dans une seule journée, en centaines de planches claires; les pieds dans la sciure blanche, fraîche, odorante, on regarde sans se lasser le travail de l’artisan qui surveille et règle l’opération.

à. A ou à On peut mettre ( a ) sans accent lorsque on peut dire ‘avait’ : Mélanie a (avait) une jolie poupée. (à) est une préposition : Je vais à la plage.

court. Courir à la troisième personne du présent.

où. “Ou” (sans accent) est conjonction de coordination. Il ne faut pas le confondre avec “où” (avec accent) qui est adverbe ou pronom. On écrit toujours “ou” (sans accent) quand il peut être remplacé par “ou bien”. Lorsque “ou”, conjonction coordonne deux sujets, la règle générale est d’accorder le verbe au pluriel même si chacun des sujets est au singulier.

flancs. nom masculin. Partie latérale du corps (de l’homme et de certains animaux). Se coucher sur le flanc. Dans le texte, on l’accorde au pluriel.

sacrée. Adjectif et nom masculin. Qui est digne d’un respect absolu. Dans le texte, on l’accorde avec montagne

féconder. Verbe transitif. Transformer (un ovule, un œuf) en embryon, en fruit ou en graine.

é ou er. Pour savoir si l’on écrit “er” à la fin d’un verbe, on remplace par un verbe du 3e groupe, comme VENDRE. Si on peut remplacer par VENDU, vous serez devant un participe passé en -É (à accorder ensuite selon la règle des participes). Si on peut remplacer par VENDRE, vous serez devant un infinitif en -ER.

mêmes. Le mot même peut être un pronom ou un adjectif : il porte alors des traits de singulier ou de pluriel, selon le contexte, comme tous les pronoms et les adjectifs. Le mot même peut aussi être un adverbe : dans ce cas il est invariable, comme tous les adverbes.

scieries. nom féminin. Atelier, usine où des scies mécaniques débitent le bois. Dans le texte, on l’accorde au pluriel.

auxquelles. Pluriel de auquel. Forme de pronom relatif qui remplace le nom (propre ou commun), et crée la liaison avec la proposition relative. Exemple : Les belligérants, auxquels ils devaient pourtant sa vie, ne lui laissèrent pas le temps de les remercier.

Entrer. é ou er. Pour savoir si l’on écrit “er” à la fin d’un verbe, on remplace par un verbe du 3e groupe, comme VENDRE. Si on peut remplacer par VENDU, vous serez devant un participe passé en -É (à accorder ensuite selon la règle des participes). Si on peut remplacer par VENDRE, vous serez devant un infinitif en -ER.

hangars. nom masculin. Construction plus ou moins sommaire destinée à abriter du gros matériel, certaines marchandises.

fraîche. Moment où il fait très frais. [orthographe simplifiée : fraiche]. Exemple : Sortir à la fraîche.

INSCRIPTION À NOTRE NEWSLETTER

Si vous voulez vous tenir informé(e) de l’actualité et événements importants concernant la Dictée Géante, abonnez-vous à notre newsletter.