CORRIGÉ

Les travailleurs de la mer, Victor Hugo

Il avait, d’instinct et pour se distraire, appris trois ou quatre métiers. Il était menuisier, ferron, charron, calfat, et même un peu mécanicien. Personne ne raccommodait une roue comme lui. (écoliers) Il fabriquait dans un genre à lui tous ses engins de pêche. Il avait dans un coin du Bû de la Rue une petite forge et une enclume, et, la panse n’ayant qu’une ancre, il lui en avait fait, lui-même et lui seul, une seconde. Cette ancre était excellente ; l’organeau avait la force voulue, et Gilliatt, sans que personne le lui eût enseigné, avait trouvé la dimension exacte que doit avoir le jouail pour empêcher l’ancre de cabaner. Il avait patiemment remplacé tous les clous du bordage de la panse par des gournables, ce qui rendait les trous de rouille impossibles.

ferron, nom commun, ferron \fɛ.ʁɔ̃\ masculin (pour une femme on dit : ferronne). (Désuet) Marchand de fer, ouvrier qui travaille le fer.

charron, nom masculin, celui qui fabrique des chariots, des charrettes.

calfat, nom masculin, ouvrier, ouvrière qui calfate.

raccommodait : conjugaison du verbe raccommoder à l’imparfait. Avec deux c et deux m, comme dans accommoder ; de même pour les autres mots de la famille : raccommodage, raccommodement, raccommodeur.

enclume : nom féminin. Masse métallique sur laquelle on forge les métaux.

panse : nom féminin, partie renflée.

ancre : ancre et encre sont des homophones, c’est-à-dire des mots de même prononciation mais n’ayant pas le même sens. Ancre est un nom féminin qui désigne la lourde pièce de métal que l’on jette à l’eau afin de retenir une embarcation. Ancrage et ancrer font partie de la même famille.

organeau : nom masculin, anneau de fer d’une ancre, permettant d’amarrer un câble.

eût enseigné : conjugaison du verbe enseigner à la troisième personne du singulier au subjonctif, plus que parfait

cabaner : verbe, renverser (une embarcation), la mettre quille en l’air.

Gournables : nom féminin, Cheville de chêne employée sur les navires en bois pour fixer les bordages.

 

INSCRIPTION À NOTRE NEWSLETTER

Si vous voulez vous tenir informé(e) de l’actualité et événements importants concernant la Dictée Géante, abonnez-vous à notre newsletter.