CORRIGÉ

Les Montagnards de la nuit, Roger Frison-Roche

La vieille maison se tassait au fond des gorges sur une butte de terre qui, depuis quatre siècles, la mettait ainsi à l’abri des crues du torrent et jamais elle n’avait été touchée. C’était une bâtisse large et trapue avec un rez-de-chaussée en maçonnerie crépie de chaux bleutée et un étage boisé entouré d’une galerie à l’élégante balustrade de sapin découpé. (écoliers) Un immense toit à double pan, couvert de tuiles de bois en couches épaisses et bien entretenues, l’intégrait complètement au paysage forestier. Dans une cour minuscule protégée des poules par une barrière de bois, les femmes, à la belle saison, semaient et récoltaient les légumes pour l’hiver.

On s’y trouvait comme au fond d’un puits et tout autour des versants des montagnes s’élançaient vers le ciel. Une cinquantaine d’années plus tôt, des ingénieurs avaient installé en ce lieu propice une centrale hydro-électrique.

crues : n.c.f. au plur. ici ; syn. débordements (par temps d’orage).

bâtisse : n.c.f. ; syn. maison.

chaux : n.c.f. prends toujours un « x » ; produit utilisé en construction pour protéger les murs extérieurs.

bleutée : adj. de couleur accord avec chaux donc au fém. ; tirant sur le bleu.

entretenues : adj. qual. ; accord avec tuiles donc au fém. plur.

semaient , récoltaient : v. 1er gr. sujet : les femmes donc  à la 3ème pers. du plur. de l’imp. de l’ind.

puits : n.c.m. inv.; donne le v.puiser d’où le « s » ; trou naturel ou creusé par l’homme pour en tirer de l’eau ; ici il s’agit d’une image syn. de creux. 

s’élançaient : du v.pron. s’élancer, 1er gr. sujet : les montagnes donc  à la 3ème pers. du plur. de l’imp. de l’ind.

hydro-électrique : adj. qual. ; ce type de centrale permet de produire de l’électricité au moyen de l’eau retenue par un barrage ou d’une chute entraînant une génératrice électrique ; on parle de houille blanche.

INSCRIPTION À NOTRE NEWSLETTER

Si vous voulez vous tenir informé(e) de l’actualité et événements importants concernant la Dictée Géante, abonnez-vous à notre newsletter.