CORRIGÉ

Dictée « Les bienfaits de la gymnastique » de Bernard Pivot

On ne peut donner les sumos en exemple. Ces poussahs maous paraissent nourris de plus de saindoux que de sushis. (La liposuccion d’un sumo, quel boulot!) Nous leur préférons les athlètes affûtés, (fin de la dictée pour es écoliers) à la silhouette fusiforme, au ventre plat, aux muscles saillants. Ils se sont donné bien du mal et ils se sont même condamnés à l’ascèse (l’ascète au beurre est un vieux calembour et une antinomie) pour obtenir ces corps de rêve. Ils fuient les amateurs de bonne chère, les abonnés aux agapes fournies, aux gueuletons, aux mâchons, aux excès des carêmes-prenants. Ils ne lésinent sur aucuns frais d’entretien, de raffermissement et de rajeunissement de leur capital de chair et d’os.

– Poussahs : gros homme mal bâti.

– maous : adjectif, énorme.

– Saindoux : le saindoux est un aliment obtenu en faisant fondre de la graisse de porc sans viande.

– liposuccion : étymologie. À la base du grec ancien lipos (« gras ») et du latin sugere, l’étymologie du mot liposuccion a été révisée suite à la faillite de la Grèce.

– fusiforme : adjectif. Qui a la forme d’un fuseau.

– ils se sont donné : règles d’accord des verbes pronominaux aux temps composés : « Ils se sont » SE est un pronom réfléchi, c’est le COD dans ce cas > accord en genre et en nombre avec le sujet (ils) > donc « donnés ». Si SE est un COI, par d’accord : « Ils se sont levé tôt ». Mais si le COD est placé avant le verbe, il y aura accord : « Dans ma lettre, je ne te raconte pas les fautes que je me suis faites ». Toute seule !

– l’ascèce :  l’ascèse ou ascétisme est une discipline volontaire du corps et de l’esprit cherchant à tendre vers une perfection.

– l’ascète : Personne qui, par lascèse, tend vers la perfection spirituelle. Synonymes : ermite, anachorète

– calembour : nom masculin, jeu de mots fondé sur des ressemblances de sons et des différences de sens (ex. « Vieux motard que j’aimais » pour « Mieux vaut tard que jamais »).

– antinomie : nom féminin. Contradiction, opposition totale.

– bonne chère : manger avec grand appétit un bon nombre de mets. Exemple : Nous avons fait bonne chère au banquet de mariage.

– agapes : nom féminin. Repas en commun des premiers chrétiens.

– carêmes-prenants : nom masculin. Carême qui va commencer : les trois jours gras qui précèdent le mercredi des Cendres.

– lésinent : Épargner avec avarice. Verbe lésiner à la troisième personne du pluriel au présent de l’indicatif.

INSCRIPTION À NOTRE NEWSLETTER

Si vous voulez vous tenir informé(e) de l’actualité et événements importants concernant la Dictée Géante, abonnez-vous à notre newsletter.