CORRIGÉ

L'Île mystérieuse, Jules Verne

Pendant les deux premiers milles, les arbres, largement espacés, permirent au chariot de circuler librement ; de temps en temps il fallait trancher quelques lianes et des forêts de broussailles, mais aucun obstacle sérieux n’arrêta la marche des colons. (Écoliers) L’épaisse ramure des arbres entretenait une ombre fraîche sur le sol. Déodars, douglas, casuarinas, banksias, gommiers, dragonniers et autres essences déjà reconnues, se succédaient au-delà des limites du regard. Le monde des oiseaux habituels à l’île s’y retrouvait au complet, tétras, jacamars, faisans, loris et toute la famille babillarde des kakatoès, perruches et perroquets. Agoutis, kangourous, cabiais filaient entre les herbes…

Déodars (au pluriel) : le cèdre de l’himalaya, aussi appelé cèdre sacré ou cèdre déodar, est un conifère appartenant au genre des cèdres et à la famille des pinacées. C’est un grand arbre qui peut mesurer 50 m de haut. Il est originaire des forêts tempérées d’altitude sur les contreforts méridionaux de l’Himalaya.

 

douglas : issu de forêts gérée durablement en France, le douglas est un bois aux teintes rosées à brun rougeâtre. Réputé pour sa durabilité naturelle (à la condition d’être réellement purgé d’aubier à 100%), il présente une bonne résistance mécanique convenant ainsi à l’emploi en bois de charpente.

 

Casuarinas (au pluriel) : est un genre d’arbres de la famille des casuarinaceae. Ce genre comprend 17 espèces originaires d’Australasie, du sud-est de l’Asie et des îles de l’ouest de l’océan pacifique. Autrefois considéré comme le seul genre de la famille, il n’en est maintenant plus qu’un des trois genres.

 

banksias (au pluriel) : est un genre comprenant près de 80 espèces de plantes de la famille des proteaceae. fleurs sauvages emblématiques de l’Australie et plantes très prisées en culture, elles sont facilement reconnaissables par leurs fleurs caractéristiques en forme de brosse et leurs fruits qui s’ouvrent et laissent tomber leurs graines à la suite d’un incendie.

 

gommiers (au pluriel) : nom générique des arbres qui produisent de la gomme : on appelle gommier le ficus elastica, également appelé caoutchouc.

 

dragonniers (au pluriel) : le dracaena ou dragonnier est une plante verte originale, avec un beau port sur tiges, portant de touffes de feuilles denses.

 

tétras (au pluriel) : en zoologie, et plus particulièrement en aquariophilie, le nom vernaculaire tétra désigne plusieurs espèces de petits poissons d’eau douce originaires d’Afrique, d’Amérique du Sud et d’Amérique centrale, pour la plupart de la famille des Characidés.

 

jacamars (au pluriel)  : oiseau de petite taille qui se rapproche du marin-pêcheur.

 

faisans (au pluriel) : le faisan est le nom vernaculaire de nombreuses espèces d’oiseaux de la sous-famille des Phasianinae même si en Europe, il désigne en premier lieu le Faisan de Colchide Phasianus colchicus.

 

loris : singe de l’Asie du Sud, au corps grêle et dépourvu de queue.

 

babillarde (babillard accordé au féminin) : personne qui passe une partie de son temps à babiller, à parler de tout et de rien juste pour le plaisir de discuter.

 

kakatoès : cacatoès ou kakatoès (nom masculin). Oiseau de la famille des psittacidés, sorte de perroquet dont la tête est surmontée d’une huppe.

 

agoutis (au pluriel) : les agoutis (Dasyprocta) forment un genre de rongeurs qui regroupe des mammifères terrestres d’Amérique tropicale, de taille moyenne. Il ne faut pas confondre ces agoutis avec l’ancien genre Agouti qui regroupe les pacas, ni avec le grand aulacode (Thryonomys swinderianus), appelé agouti en Afrique de l’Ouest.

 

kangourous ( au pluriel) : Le kangourou est un marsupial de la famille des macropodidés typique du continent australien.

 

cabiais (au pluriel) : mammifère semi-aquatique d’Amérique du Sud, le plus grand des rongeurs, encore appelé cochon d’eau.

 

INSCRIPTION À NOTRE NEWSLETTER

Si vous voulez vous tenir informé(e) de l’actualité et événements importants concernant la Dictée Géante, abonnez-vous à notre newsletter.