CORRIGÉ

La dictée de Mérimée

Quoi qu’il en soit, c’est bien à tort que la douairière, par un contresens exorbitant, s’est laissé entraîner à prendre un râteau et qu’elle s’est crue obligée de frapper l’exigeant marguillier sur son omoplate vieillie. Deux alvéoles furent brisés, une dysenterie se déclara, suivie d’une phtisie. – Par saint Martin, quelle hémorragie, s’écria ce bélître ! À cet événement, saisissant son goupillon, ridicule excédent de bagage, il la poursuivit dans l’église tout entière.

Quoi qu’il en soit : « Quoi qu’il en soit » ou « quoiqu’il en soit » : orthographe. Cette locution adverbiale est invariable. Elle signifie « de toute façon », « en tout cas », « en tout état de cause ». … « Quoique » est une conjonction de subordination qui signifie « bien que ».

Douairière : une douairière est, en droit ancien, une veuve d’un milieu aristocratique jouissant d’une partie des biens de son défunt mari qui constituent son douaire. Le sort de la douairière se distingue de celui d’un prince apanagé qui dispose pour sa part d’un apanage constitué pour subvenir à ses besoins.

Marguillier : la réforme de 1990 autorise la graphie “marguiller”.

Alvéoles : ici, au masculin, ce qui justifie l’accord du participe « brisés ». La forme masculine était plus usitée jusqu’au début du XXe siècle, mais le féminin est aujourd’hui plus répandu.

Dysenterie : bien qu’il soit entre deux voyelles, le « s » ne se prononce pas [z] mais [s].

Bélître : l’ancienne orthographe (jusque dans la première moitié du XXe siècle) omettait l’accent aigu sur le « e ». Par ailleurs, selon l’orthographe traditionnelle, la finale « -itre » ne prenait l’accent circonflexe que dans les trois mots suivants : bélître, épître, huître. Mais la réforme de 1990 a mis fin à cette règle.

Goupillon : Le goupillon est un objet liturgique utilisé pour asperger d’eau bénite objets ou personnes participant à une cérémonie religieuse. Il ressemble à un court bâton de bois ou de métal, garni à son extrémité de poils rudes ou d’une boule percée de trous.

INSCRIPTION À NOTRE NEWSLETTER

Si vous voulez vous tenir informé(e) de l’actualité et événements importants concernant la Dictée Géante, abonnez-vous à notre newsletter.