CORRIGÉ

L’assommoir, Emile ZOLA

Un désir de godaille les avait peu à peu chatouillés et engourdis tous les quatre, les mains lourdes, se tâtant du regard. Et, dès qu’ils eurent cinq heures de flâne devant eux, ils furent pris brusquement d’une joie bruyante, ils s’allongèrent des claques, se gueulèrent des mots de tendresse dans la figure (écoliers), Coupeau surtout, soulagé, rajeuni, qui appelait les autres « ma vieille branche ! ». On se mouilla encore d’une tournée générale ; puis, on alla à la Puce-qui-renifle, un petit bousingot où il y avait un billard. Le chapelier fit un instant son nez parce que c’était une maison pas très propre : le schnick y valait un franc le litre, dix sous une chopine en deux verres, et la société de l’endroit avait commis tant de saletés sur le billard, que les billes y restaient collées.

assommoir : du v. assommer, 1er gr ; objet contendant utilisé pour porter un coup sur la tête 

godaille : terme populaire, syn. débauche de table, grande ribote ; mauvais vin.

chatouillés  et engourdis : adj. qual. accordés avec « les » mis pour les quatre soulards

tâtant du regard : du part. prés. du v. pron. se tâter ; pour observer les autres soulards.

eurent : du v. avoir ; 3ème pers. du plur. au pass. simp. de l’ind. prés.

flâne : n.c.f. ; période où ils n’avaient rien à faire.

furent : de l’ aux. être ; 3ème pers. du plur. au pass. simp. de l’ind. prés.

bruyante : adj.qual. ; une joie se manifestant par du tapage.

s’allongèrent : du v.pron. « s’allonger », 1er gr; suj. « ils » donc 3ème pers. du plur. au pass. simp. de l’ind. prés. ; ici syn. de « se donner » (des claques).

gueulèrent : du v. gueuler,  1er gr ; suj. « ils » donc 3ème pers. du plur. au pass. simp. de l’ind. prés. ; syn. crier très fort.

bousingot : n.c.m. de bousin, nom donné en France, après la révolution de 1830, à de jeunes écrivains et artistes romantiques qui affichaient des opinions très libérales.

schnick : n.c.m. alcool fort de qualité inférieure.

chopine : n.c.f. du bas allemand shope ; mesure des liquides, autrefois usitée en France, équivalent à environ un demi-litre.

restaient : du v. rester, 1er gr. ; sujet « les billes » donc 3ème pers. du plur. à l’imp. de l’ind.

collées : adj. qual., accordé avec « les billes » donc fém. plur. ; à cause de la crasse…

INSCRIPTION À NOTRE NEWSLETTER

Si vous voulez vous tenir informé(e) de l’actualité et événements importants concernant la Dictée Géante, abonnez-vous à notre newsletter.