Cette idole, yeux noirs et crin jaune, sans parents ni cour, plus noble que la fable, mexicaine et flamande ; son domaine, azur et verdure insolents, court sur des plages nommées, par des vagues sans vaisseaux, de noms férocement grecs, slaves, celtiques. (Écoliers) A la lisière de la forêt, — les fleurs de rêve tintent, éclatent, éclairent, — la fille à lèvre d’orange, les genoux croisés dans le clair déluge qui sourd des prés, nudité qu’ombrent, traversent et habillent les arcs-en-ciel, la flore, la mer. Dames qui tournoient sur les terrasses voisines de la mer ; enfantes et géantes, superbes noires dans la mousse vert-de-gris, bijoux debout sur le sol gras des bosquets et des jardinets dégelés…
– crin : poil long et rêche poussant sur le cou ou la queue de certains animaux.
– nommées : adjectif au féminin pluriel. Qui a pour nom.
– vaisseaux : nom masculin au pluriel. Récipient.
– tintent, éclatent, éclairent : conjugaison des verbes tinter, éclater, éclairer à la troisième personne du pluriel de l’indicatif du présent.
– arcs-en-ciel (au pluriel) : météore en forme d’arc, présentant les couleurs du spectre, et résultant de la réfraction et de la réflexion des rayons du Soleil dans certains nuages. (Les couleurs conventionnelles de l’arc-en-ciel sont : le violet, le bleu, le vert, le jaune, l’orangé, le rouge.)
– vert-de-gris : nom masculin invariable et adjectif invariable de couleur. Nom masculin invariable. Dépôt verdâtre qui se forme à l’air humide sur le cuivre, le bronze.
– jardinets dégelés : petit jardin. Ici on l’accorde au pluriel.