CORRIGÉ

La dictée de Mérimée

Pour parler sans ambiguïté, ce dîner à Sainte-Adresse, près du Havre, malgré les effluves embaumés de la mer, malgré les vins de très bons crus, les cuisseaux de veau et les cuissots de chevreuil prodigués par l’amphitryon, fut un vrai guêpier.  (Écoliers)

Quelles que soient, quelque exiguës qu’aient pu paraître, à côté de la somme due, les arrhes qu’étaient censés avoir données la douairière et le marguillier, il était infâme d’en vouloir, pour cela, à ces fusiliers jumeaux et malbâtis, et de leur infliger une raclée, alors qu’ils ne songeaient qu’à prendre des rafraîchissements avec leurs coreligionnaires.

Quoi qu’il en soit, c’est bien à tort que la douairière, par un contresens exorbitant, s’est laissé entraîner à prendre un râteau…

Ambiguïté : de l’adjectif ambigu au masculin (pluriel ambigus), ambiguë au féminin (ambiguës). De même aigu, aigus, aiguë, aiguës, le tréma n’est pas sur le U, même chose pour contigu, contiguë, contiguïté, exigu, exiguë, exiguïté… et la ciguë.

La Réforme de 1990 permet ambigüité

Un dîner : en orthographe traditionnelle (non réformée), avec un accent circonflexe sur le i, ainsi que les autres mots de la même famille : dînatoire, dîner n.m., dînette, dîneur

Réforme de 1990, l’accent disparaît.  

Sainte-Adresse : que Adresse soit une sainte ou non, on écrit Saint ou Sainte que l’on relie au nom qui suit par un trait d’union, dans les noms de rues, de places, de villes… Exemple : quartier Saint-Denis, place Saint-Pierre, rue Saint-Vincent.

malgré : n’a jamais de s, ni parmi.

effluve : nom masculin. Un effluve est une émanation venant d’un corps, d’un organisme vivant ou encore de matières organiques et pouvant transmettre des épidémies, provoquer des fièvres .

embaumés : participe passé employé comme adjectif s’accorde avec effluves.

de très bons crus : si c’était un singulier, on aurait “d’un très bon cru”.

un cuisseau : partie du veau, coupée en deux, qui prend au-dessous de la queue et va jusqu’au rognon, et comprenant le quasi, la culotte, la noix pâtissière, la sous-noix et le jarret.

un cuissot : Cuisse de gibier de forte taille. Cuissot de cerf, de chevreuil, de sanglier.

Prodigués : qui fait des dépenses excessives ; qui dilapide son bien. Ici, il s’accorde avec cuisseaux et cuissots

 un amphitryon : celui qui reçoit à diner.

guêpier : mot qui vient de guêpe

quelles que soient .. les arrhes. Quel que : locution conjonctive de concession, suivie du verbe être au subjonctif. Quel s’accorde avec le sujet du verbe être

Être censé : qui est supposé, réputé (être, faire…) censés, adjectif qualificatif attribut de douairière et marguillier, s’accorde avec ces substantifs. « étaient censés » s’accorde avec le sujet inversé douairière et marguillier. A ne pas confondre avec être sensé, avoir du bon sens.

Douairière : veuve qui jouissait d’un douaire.

Marguillier : membre du conseil de fabrique d’une paroisse. Le marguillier, soit en latin médiéval le matricularius, est d’abord celui « qui tient un registre ou un rôle ».

Fusiliers : soldat armé d’un fusil.

infâme : détestable, odieux. Infâme est le seul mot de cette famille à avoir un accent circonflexe

Malbâti : du verbe bâtir (accent circonflexe) et de l’adverbe mal.Au pluriel malbâtis

Rafraîchissement : nom masculin, Action, fait de rafraîchir. Accent circonflexe comme dans rafraîchir, fraîchir, fraîcheur.

 

 Coreligionnaires : nom. Personne qui professe la même religion qu’une autre.

INSCRIPTION À NOTRE NEWSLETTER

Si vous voulez vous tenir informé(e) de l’actualité et événements importants concernant la Dictée Géante, abonnez-vous à notre newsletter.