CORRIGÉ

Le Rouge et le Noir, Stendhal

Plusieurs sont émus jusqu’aux larmes si leur chien se casse la patte. Au Père-Lachaise, quand on jette des fleurs sur leur tombe, comme vous dites si plaisamment à Paris, on nous apprend qu’ils réunissaient toutes les vertus des preux chevaliers, (écoliers) et l’on parle des grandes actions de leur bisaïeul qui vivait sous Henri IV. Si, malgré les bons offices du prince d’Araceli, je ne suis pas pendu, et que je jouisse jamais de ma fortune à Paris, je veux vous faire dîner avec huit ou dix assassins honorés et sans remords. Vous et moi, à ce dîner, nous serons les seuls purs de sang, mais je serai méprisé et presque haï, comme un monstre sanguinaire et jacobin, et vous méprisé simplement comme homme du peuple intrus dans la bonne compagnie.

dites : du v. dire, 3ème gr ; 2ème pers. au prés. de l’ind.

plaisamment : adv. inv. ; avec plaisir

apprend : du v. apprendre, 3ème gr ; 3ème pers. au prés. de l’ind.

réunissaient : du v. réunir, part. pass en « issant », donc 2ème gr ; 3ème pers. du plur. à l’imp. de l’ind.

vertus : n.c.f. mais pas de « e » ; syn. qualités.

preux chevaliers : au moyen âge chevaliers courageux.

bisaïeul : n.c.m. = deux foix aïeul, syn. grand-père .

prince d’Araceli : allusion à l’ordre de la « Toison d’or », aujourd’hui  ordre de chevalerie le plus élevé et le plus prestigieux d’Espagne qui aurait été fondé par Philippe LE BON, Duc de Bourgogne

dîner : avec un accent circonflexe sur le î ; v. 1er gr suivant un autre v. donc à l’inf. ; on peut aussi remplacer par un verbe du 2ème ou du 3ème gr comme dormir par ex. pour s’en assurer.

méprisé : du v. mépriser 1er gr ; au part. pass. ici.

haï : du v. haïr, 3ème gr ; au part. pass. ici.

sanguinaire : adj. qual. ; qui aime voir le sang ou s’en repaître.

jacobin : adj. qual. ici ; qui relève du jacobinisme ; partisan ardent d’une démocratie centraliste et révolutionnaire.

intrus : adj. qual. ici ; donne intruse au fém , d’où le « s » ; du latin ecclésiastique intrusus, du latin classique introtrudere, introduire de force ; qui n’est pas à sa place ou qui s’est introduit sans avoir été invité.

 

INSCRIPTION À NOTRE NEWSLETTER

Si vous voulez vous tenir informé(e) de l’actualité et événements importants concernant la Dictée Géante, abonnez-vous à notre newsletter.