CORRIGÉ

Histoire de ma vie, George Sand

Je n’en finirais pas avec l’histoire des oiseaux que j’ai eus pour amis et pour compagnons. À Venise, j’ai vécu tête à tête avec un sansonnet plein de charmes, qui s’est noyé dans le canaletto à mon grand désespoir (écoliers) : ensuite avec une grive que j’y ai laissée et dont je ne me suis pas séparée sans douleur. Les Vénitiens ont un grand talent pour élever les oiseaux, et il y avait, dans un coin de rue, un jeune gars qui faisait des merveilles en ce genre. Un jour il mit à la loterie et gagna je ne sais combien de sequins. Il les mangea dans la journée dans un grand festin qu’il donna à tous ses amis en guenilles.

je n’en finirais pas : Troisième personne au conditionnel présent.

j’ai eus : passé composé et accordé avec les oiseaux

sansonnet : nom masculin, Un sansonnet est un étourneau. Il s’agit d’un terme de zoologie pour désigner un oiseau appartenant à la famille des sturnidés. Le sansonnet est un passereau très grégaire, on le voit souvent voler en nuée avec dautres sansonnets.

Canaletto : Giovanni Antonio Canal, plus connu sous le nom de Canaletto, est un peintre vénitien célèbre pour ses panoramas de Venise. Il est l’un des représentants les plus importants, avec Bernardo Bellotto et Francesco Guardi, du « védutisme » italien

une grive : Le nom de Grive a été donné à plusieurs espèces appartenant à la famille des Turdidae et proches du Merle noir. Parmi les espèces rencontrées en Europe citons principalement la Grive mauvis, la Grive musicienne, la Grive draine et la Grive litorne.

Vénitiens : De la ville de Venise. —  Blond vénitien : blond tirant sur le roux. —  nom Les Vénitiens, les Vénitiennes. —  nom masculin Le vénitien : dialecte italien de Vénétie.

il mit : Troisième personne du passé simple.

sequins : (au pluriel) Nom féminin, ancienne monnaie d’or de Venise.

guenilles : Nom féminin, vêtement vieux et déchiré.

INSCRIPTION À NOTRE NEWSLETTER

Si vous voulez vous tenir informé(e) de l’actualité et événements importants concernant la Dictée Géante, abonnez-vous à notre newsletter.