CORRIGÉ

L’homme révolté, Albert CAMUS

Le révolté tente alors de se rendre sourd à cet appel vers l’être qui gît aussi au fond de sa révolte. Il s’agit de ne plus être, soit en refusant d’être quoi que ce soit, soit en acceptant d’être n’importe quoi. Dans les deux cas, il s’agit d’une rêveuse convention. La banalité aussi est une attitude. (Écoliers) Le conformisme est une des tentations nihilistes de la révolte qui domine une grande partie de notre histoire intellectuelle. Elle montre en tout cas comment le révolté qui passe à l’action, s’il oublie ses origines, est tenté par le plus grand conformisme. Elle explique donc le vingtième siècle. Lautréamont, salué ordinairement comme le chantre de la révolte pure, annonce au contraire le goût de l’asservissement intellectuel qui s’épanouit dans notre monde.

gît : du v. gésir , 3ème gr. = (du latin jacere, être couché), intransitif et  défectif = ne  se conjugue qu’au prés. et à l’imp. de l’indic. ; 3e pers.  de l’indic. prés. au sing. ici ; ne pas oublier l’ « ^ » sur le « i » qui pourrait être remis en cause avec la nouvelle orthographe (*), l’ « ^ » ne serait maintenu que pour distinguer des formes conjuguées homographes, comme du (art. ind.) et dû (p.p. du v. devoir), il croit (du v. croire) et il croît (du verbe croître)…

ce : pr. démonst. ici.

attitude : n.c.f. ; syn. comportement ; 2 « t ».

conformisme : n.c.m. ; action de se conformer.

nihilistes : n.c.m. au plur. ici ; (du latin nihil, « rien ») ; partisan du nihilisme ; rejette les valeurs de la génération précédente.

intellectuelle : adj. qual. au fém. ici car accord avec histoire ; 2 fois « 2 l ».

oublie : du v. oublier, 1er gr. ;  3e pers.  du prés. de l’indic.

vingtième  (siècle): adj. num. ord.: de 1901 à fin 2000; notre vingt et unième (sans traits d’union) siècle a commencé en 2001 et se terminera à fin  2100.

Lautréamont : Isidore DUCASSE, dit le Comte de Lautréamont ; poète français (Montevideo 1846-Paris 1870) ; « les Chants de Maldoror » : la profanation de toutes les valeurs reconnues et de tous les stéréotypes littéraires.

chantre : n.c.m. ; (du latin cantor, chanteur) ; ici, syn. de porte-parole, meneur.

goût : n.c.m. ; l’un des  5 sens (organe : la langue, les papilles gustatives) ; ne pas oublier l’ « ^ » sur le « u » (*) ; syn. prédominance ici.

asservissement : adv. et n.c.m. ici ; syn. soumission, dépendance, sous-influence…

s’épanouit : du v. pron. s’épanouir, 2ème gr. ; 3e pers.  du prés. de l’indic.

(*) l’ « ^ »  est maintenu sur les voyelles « a », « e » et « o » et n’est plus obligatoire sur « i » et « u » sauf lorsque cela crée de la confusion.

INSCRIPTION À NOTRE NEWSLETTER

Si vous voulez vous tenir informé(e) de l’actualité et événements importants concernant la Dictée Géante, abonnez-vous à notre newsletter.