On croyait deviner qu’il avait dû vivre jadis de la vie des champs, car il avait toutes sortes de secrets utiles qu’il enseignait aux paysans. Il leur apprenait à détruire la teigne des blés en aspergeant le grenier et en inondant les fentes du plancher d’une dissolution de sel commun, et à chasser les charançons en suspendant partout, aux murs et aux toits, dans les héberges et dans les maisons, de l’orviot en fleur. Il avait des « recettes » pour extirper d’un champ la luzette, la nielle, la vesce, la gaverolle, la queue-de-renard, toutes les herbes parasites qui mangent le blé. Il défendait une lapinière contre les rats rien qu’avec l’odeur d’un petit cochon de Barbarie qu’il y mettait. Un jour il voyait des gens du pays très occupés à arracher des orties.
Explications : Jean-Joseph
deviner : v. du 1er g. à l’inf. ; règle des 2 verbes qui se suivent.
dû : p.p. du v. devoir, 3ème g. ; avec « ^ » pour distinguer de l’article indéfini « du ».
enseignait : v. du 1er g. à l’imp. de l’indicatif ; 3ème p. du sing.
teigne des blés : famille des pyralidés comprenant de nombreux papillons dont la chenille qui détruisent les cultures (maïs, haricot, canne à sucre, caféier) comme la plupart des pyrales, certaines teignes (blé et farine) et parasites des ruches (« fausses teignes »).
aspergeant : p.prés. du v. asperger ; action de répandre un liquide antifongique.
à chasser : v. du 1er g. à l’inf. comme détruire venant après « apprenait » = règle des 2 verbes qui se suivent, le 2ème prend l’infinitif.
charançons : ou « balanins », n.m. au plur. ici ; otiorhynque (du grec ôtion, oreille) ; insectes coléoptères nuisibles des cultures et des charpentes bois (« xylophages »).
héberges : n.f. ; lieux destinés à l’hébergement temporel.
orviot : n.m. ; plante herbacée réputée nettoyer les cultures si elle est utilisée en fleurs, notamment pour éliminer naturellement les plantes parasites telles que : luzette, nielle , vesce , gaverolle et queue-de-renard.
pour extirper : v. du 1er g. à l’inf. car introduit par « pour » ; syn. éliminer.
à arracher : v. du 1er g. à l’inf. car introduit par « à » ;
orties : n.f. au plur. ici ; plante sauvage urticante ; le « purin d’orties » (recette de jardinier) est communément utilisé pour protéger les cultures, notamment les potagers, contre la plupart des parasites courants.