CORRIGÉ

Spéciale Melun Val de Seine

Bienvenue en Seine-et-Marne, département le plus vaste d’Île de France avec ses cinq mille neuf-cent quinze kilomètres carrés. Entre ville et campagne, partez à la découverte de ce territoire éclectique qu’est l’agglomération de Melun Val de Seine, composée de vingt communes. Visitez Melun la ville royale, admirez sa collégiale ou encore son musée de la gendarmerie nationale. (écoliers) N’hésitez pas à découvrir Seine-Port et Maincy, authentiques villages de caractère et faites un détour par le château de Vaux-le-Vicomte, joyau architectural du dix-septième siècle.  Flânez le long de la Seine à pied ou à vélo et empruntez par exemple le chemin de halage utilisé par les coches d’eau à partir du douzième siècle pour relier la capitale. Observez également la faune et la flore environnante car vous n’êtes pas à l’abri de croiser pléthore d’espèces : insectes xylophages, amphibiens ou encore palmipèdes, à l’instar des oies sauvages qui cancanent joyeusement le long des berges.

Texte proposé par l’Office de Tourisme Melun Val de Seine, le portage de l’action par la direction Politique de la ville et Insertion de la Communauté d’Agglomération Melun Val de Seine.

Quelques explications proposées par l’Office de Tourisme Melun Val de Seine, concernant la dictée.

Endroits du territoire cités :

Melun : ville préfecture et ancienne ville royale qui s’est développée autour de la Seine. Elle abrite des monuments de prestige depuis le Moyen-Age.

Musée de la gendarmerie nationale : situé à Melun il retrace l’histoire de la gendarmerie à travers les époques et les régimes successifs, du Moyen-Age à nos jours.

Château de Vaux-le-Vicomte : conçu au XVII ème siècle par les plus grands artistes de l’époque, le domaine de Vaux-le-Vicomte est célèbre dans le monde entier.

Seine-Port : labellisé «  village de caractère », il est situé au cœur de la forêt régionale de Rougeau et de Bréviande. Il conserve un charme d’antan avec ses bâtisses remarquables.

Maincy : labellisé «  village de caractère », connu pour son atout maître le château de Vaux-le-Vicomte et célèbre également avec son pont en bois, peint par Cézanne.

 Explication de certains termes :

Éclectique : ici adj.qual. Qui est fait d’éléments très divers, rassemble une grande variété de tendances.

Collégiale : Église qui réunit un ensemble de chanoines ailleurs qu’au siège de l’évêché.

Chemin de halage : chemin situé sur les rebords d’une rivière.  Le halage est un mode de traction terrestre des bateaux fluviaux qui consiste à les faire avancer  au moyen d’une corde tirée à l’époque à la force des bras ou par des chevaux.

Coches d’eau : le coche d’eau est une embarcation de transport fluvial. Mentionné à Melun dès 1178, c’est le moyen le plus utilisé pour le transport des voyageurs et des marchandises avant le XVIIIème siècle.

Pléthore : nom fém sing : abondance excessive de choses, de gens.

Insectes xylophages : insecte qui se nourrit de bois.

Amphibiens : anciennement appelés batraciens, forment une classe des vertébrés tétrapodes. Il sont généralement capable de respirer hors de l’eau à l’état adulte tel que la grenouille ou la salamandre.

Palmipèdes : nom de groupe donné aux oiseaux à pattes palmées, adaptés à la vie aquatique.

À l’instar de : locution prépositive. Du latin ad instarà la ressemblance de, équivalent de »), composé de ad, « à », et de instar, « ressemblance, équivalent ».

INSCRIPTION À NOTRE NEWSLETTER

Si vous voulez vous tenir informé(e) de l’actualité et événements importants concernant la Dictée Géante, abonnez-vous à notre newsletter.