CORRIGÉ

La comédie humaine – Un début dans la vie, Honoré de Balzac

Pour les moindres localités des environs de Paris, il s’élevait alors des entreprises de voitures belles, rapides et commodes, partant de Paris et y revenant à heures fixes, qui, sur tous les points, et dans un rayon de dix lieues, produisirent une concurrence acharnée. Battu pour le voyage de quatre à six lieues, le coucou se rabattit sur les petites distances, et vécut encore pendant quelques années. Aujourd’hui le coucou, si par hasard un de ces oiseaux d’un vol si pénible existe encore dans les magasins de quelque dépeceur de voitures, serait, par sa structure et par ses dispositions, l’objet de recherches savantes, comparables à celles de Cuvier sur les animaux trouvés dans les plâtrières de Montmartre.

– moindres : adjectif, Sans article, et limité à un petit nombre d’emplois, sert de comparatif à petit : Un moindre prix.

– commodes : Étymologie. Du latin commodus (« convenable »).

– tous : on utilise tout, quand ce qui suit est au singulier. -> On utilise tous, quand le nom qui suit est au pluriel. Tout = adjectif féminin : toute, pluriel : tous, toutes.

– dix lieues : mesure de distance approximativement égale à quatre kilomètres, en vigueur avant l’adoption du système métrique et variable selon les régions ou les domaines dans lesquels elle était usitée.

– vécut : conjugaison verbe vivre à la troisième personne du passé simple de l’indicatif.

– ces (oiseaux) : « Ces » est un déterminant et un adjectif démonstratif au pluriel. On écrit “Ces” quand on peut remplacer ce mot au singulier par « ce », « cet » ou « cette ».

– quelque : adverbe. Qu’il s’écrive en deux mots (« quel(s)… que ») ou en un seul, le « quelque(s) » qui marque une opposition est toujours suivi d’un verbe au subjonctif : « Quel qu’il soit, il faudra qu’il se montre »

– dépeceur : nom. Personne qui dépèce.

– plâtrières : dérivé de plâtreur avec le suffixe -ie.

INSCRIPTION À NOTRE NEWSLETTER

Si vous voulez vous tenir informé(e) de l’actualité et événements importants concernant la Dictée Géante, abonnez-vous à notre newsletter.