CORRIGÉ

Candide, Voltaire

Rien n’était si beau, si leste, si brillant, si bien ordonné que les deux armées. Les trompettes, les fifres, les hautbois, les tambours, les canons, formaient une harmonie telle qu’il n’y en eut jamais en enfer. Les canons renversèrent d’abord à peu près six mille hommes de chaque côté ; ensuite la mousqueterie ôta du meilleur des mondes environ neuf à dix mille coquins qui en infectaient la surface. La baïonnette fut aussi la raison suffisante de la mort de quelques milliers d’hommes. Le tout pouvait bien se monter à une trentaine de mille âmes. Candide, qui tremblait comme un philosophe, se cacha du mieux qu’il put pendant cette boucherie héroïque. Enfin, tandis que les deux rois faisaient chanter des Te Deum chacun dans son camp.

fifres : nom masculin. Petite flûte en bois au son aigu.

hautbois : nom masculin. Instrument de musique à vent, à anche double.

Telle : lorsqu’il est suivi de « que », « tel » s’accorde avec le nom qui précède. Exemple : « Il a lu plusieurs textes tels que des poésies. » Ici, « tel » s’accorde avec le nom qui précède, c’est-à-dire « textes », masculin pluriel, d’où « tels que ».

eut : verbe avoir à la 3eme personne du passé simple de l’indicatif.

renversèrent : verbe renverser à la 3eme personne du pluriel du passé simple de l’indicatif.

mousqueterie : Nom féminin. Décharge simultanée de mousquets, de fusils.

ôta : verbe ôter à la 3eme personne du passé simple de l’indicatif.

baïonnette : Une baïonnette est une arme blanche conçue pour s’adapter au canon d’un fusil ou d’une arme similaire et destinée au combat rapproché à la manière d’une lance. Elle fait ainsi du fusil à baïonnette une arme polyvalente, qui devient alors un hybride entre une arme à feu et une arme d’hast.

tout : on utilise tout, quand ce qui suit est au singulier. -> On utilise tous, quand le nom qui suit est au pluriel. tout = adjectif féminin : toute, pluriel : tous, toutes.

âmes : âme (du latin anima, « souffle, respiration ») est le principe vital et spirituel, immanent ou transcendant, qui animerait le corps d’un être vivant (humain, animal), et selon certains philosophes antiques d’un végétal.

put : verbe pouvoir, 3eme personne du singulier au passé simple de l’indicatif.

Te Deum : nom masculin invariable. Chant religieux catholique de louange et d’action de grâces.

INSCRIPTION À NOTRE NEWSLETTER

Si vous voulez vous tenir informé(e) de l’actualité et événements importants concernant la Dictée Géante, abonnez-vous à notre newsletter.