Ce jour-là et comme tous les autres jours, Meursault n’avait rien ressenti. Il avait spontanément sorti son revolver et avait pressé la gâchette, chatouilleuse et pressée. À dire vrai, ce aujourd’hui-là n’avait pas été comme les autres (fin de la dictée pour les écoliers) : il avait fait très chaud. Au-dessus de la plage, l’hélianthe céleste brasillait, incandescent. Meursault avait simplement été aveuglé. Il avait tué et pourtant, il n’a pas été jugé pour cela. Les juges l’ont condamné parce qu’il était insensible. Il n’avait pas pleuré feu sa mère et n’avait semblé s’en soucier que très peu de son vivant. Il sera guillotiné parce qu’incompris. L’objet de la condamnation, injuste et absurde, nous figure combien l’Homme, à l’instar de Meursault, n’est destiné qu’à mourir…
Gâchette : Nom féminin. Pièce immobilisant le percuteur d’une arme à feu.
Hélianthe : Nom masculin. Plante à grands pétales jaunes ; métaphore du soleil. Du latin hélios (soleil) et anthos (fleur).
Brasillait : Verbe intransitif. Du substantif braise, signifie scintiller, étinceler.
Incandescent : Adjectif. Chauffé à blanc, vif, qui est lumineux et très chaud.
Insensible : Adjectif. Qui n’a pas ou très peu d’émotions.
Feu sa mère : Adjectif « feu » désigne « décédé depuis peu de temps ». Il se place devant le titre du défunt (roi, époux, mère, frère).
À l’instar de : Locution prépositive : à l’exemple de, à la manière de.