Je restai un moment à regarder cette plantation merveilleuse, où tous les arbres du monde se trouvaient réunis, donnant chacun dans leur saison leurs fleurs et leurs fruits dépaysés. Entre les champs de blé et les massifs de chênes-lièges, un cours d’eau luisait, rafraîchissant à voir par cette matinée étouffante ; (écoliers) et tout en admirant le luxe et l’ordre de ces choses, cette belle ferme avec ses arcades moresques, ses terrasses toutes blanches d’aube, les écuries et les hangars groupés autour, je songeais qu’il y a vingt ans, quand ces braves gens étaient venus s’installer dans ce vallon du Sahel, ils n’avaient trouvé qu’une méchante baraque de cantonnier, une terre inculte hérissée de palmiers nains et de lentisques. Tout à créer, tout à construire. À chaque instant des révoltes d’Arabes. Il fallait laisser la charrue pour faire le coup de feu. Ensuite les maladies, les ophtalmies, les fièvres, les récoltes manquées, les tâtonnements de l’inexpérience, la lutte avec une administration bornée, toujours flottante. Que d’efforts ! Que de fatigues ! Quelle surveillance incessante !
restai : v. rester, 1er gr., 1ère pers. du passé simple.
regarder : v. 1er gr., précédé de la prép. « à » donc à l’infinitif.
où : adv. de lieu, donc avec accent grave pour distinguer de ou (ou bien) conjonction de coordination.
chênes-lièges : n.c.m. au pluriel ici, avec un « s » aux 2 composants séparés par un trait d’union ; espèce de chêne à feuillage persistant, qu’on trouve dans les régions méditerranéennes mais aussi au Portugal et dont l’écorce fournit le liège (XVIIIème siécle).
cours : n.c.m. (latin cursus, de currere, courir), avec un « s » à la fin ; mouvement continu d’une masse liquide.
moresques : ou mauresque ; adj.qual. au pluriel ici ; style architectural hyspano-moresque (histoire de l’art arabo-andalou).
songeais : du v. songer, 1er gr. à la 1ère pers de l’imp. de l’indic ; avec un « s » à la fin.
s’installer : v. pronominal, 1er gr., suivant un autre verbe, donc à l’inf.
hérissée : adj.qual. s’accorde avec terre, donc avec un « e » à la fin ; syn. de recouverte de…
lentisques : nom masculin (latin lentiscus) au plur. ici ; arbuste (anacardiacée) à feuilles persistantes des régions méditerranéennes, voisin du pistachier, dont on récolte le suc résineux (mastic) par incisions du tronc.
créer : v. 1er gr., précédé de la prép. « à » donc à l’infinitif.
construire : v. 2ème gr., précédé de la prép. « à » donc à l’infinitif.
ophtalmies : n.c.f. au plur. ici, maladies oculaires
efforts : n.c.m. au plur. ici. car sans cesse renouvelés.
fatigues : n.c.f. au plur. ici. car sans cesse éprouvées.