Tout était plein de fleurs ; on avait autour de soi une tremblante muraille de branches d’où tombait la charmante fraîcheur des feuilles ; des rayons de soleil trouaient çà et là ces ténèbres vertes ; à terre, le glaïeul, la flambe des marais, le narcisse des prés, la gênotte, cette petite fleur qui annonce le beau temps.
Le taillis était tout de bouleaux, de hêtres et de chênes ; le sol plat ; la mousse et l’herbe épaisse amortissaient le bruit des hommes en marche ; aucun sentier, ou des sentiers tout de suite perdus ; des houx, des prunelliers sauvages, des fougères, des haies d’arrête-boeufs, de hautes ronces ; impossibilité de voir un homme à dix pas.
Soi est un pronom personnel réfléchi de la 3e personne du singulier, une forme accentuée de se.
Exemples : Chacun pour soi. On a toujours besoin d’un plus petit que soi.
Où Il ne faut pas le confondre avec « où » (avec accent) qui est adverbe ou pronom. On écrit toujours « ou » (sans accent) quand il peut être remplacé par « ou bien ». Lorsque « ou », conjonction coordonne deux sujets, la règle générale est d’accorder le verbe au pluriel même si chacun des sujets est au singulier.
« çà » est un adverbe de lieu. De nos jours, on ne le retrouve que dans l’expression « çà et là »
Le glaïeul : plante à feuilles en forme de glaive, à grandes fleurs décoratives ; ces fleurs.
Narcisse : plante bulbeuse à fleurs blanches très odorantes, ou jaunes.
Bouleaux (au pluriel) : Arbre des régions froides et tempérées, à écorce blanche, à petites feuilles.
Des haies d’arrête-boeufs : (Botanique) nom donné souvent aux bugranes (Papilionacées du genre Ononis), parce que leurs racines traçantes font obstacle à la charrue.